mercredi 17 août 2016

Spirales de Qi Men (Thé Calin)


Voici un premier article consacré à la vraie raison qui m’a poussé à trouver le courage de reprendre mon blog injustement délaissé.  Il m’est en fait arriver un truc dingue : malgré son inactivité, il a été référencé sur le site de Thé Calin , qui reste mon fournisseur de thés chinois favori.  Evidemment, j’ai vendu chèrement ma peau et mon droit à l’image, j’ai donc négocié de plantureuses royalties sous forme d’échantillons. 
Aujourd’hui, nous allons donc élever nos habitudes théinées grâce aux Spirales de Qi Men dechez Thé Calin.    Elles figuraient dans mon panier en attende d’une hypothétique prochaine commande pour le jour où mon armoire à thés se viderait un peu et mes finances se rempliraient un peu plus, aussi quand on m’a demandé quels échantillons me fairaient plaisir, celui est venu en premier.  Merci à Thé Calin en général et à Philippe, le responsable clientèle, en particulier.

Dans un précédent article , j’évoquais le thé noir de Qimen en disant que j’en parlerais une autre fois.  Un an, neuf mois et dix jours plus tard, il est plus que temps de combler cette lacune !

Le Qimen tire son nom de la ville éponyme, qui a le statut de chef-lieu de district dans la province de l’Anhui, laquelle est célèbre pour produire de prestigieux thés verts comme le Tai Ping Hou Kui, le Huang Shan Mao Feng et le Liu An Gua Pian.  Ce thé noir est pourtant tout aussi prestigieux que ses voisins puisqu’il est le seul de sa famille a figuré la fameuse liste des dix thés chinois les plus prestigieux. 

On raconte qu’il fut créé en 1875 par un certain Yu Gancheng, un ancien fonctionnaire de retour du Fujian , la province où le thé noir a été inventé.  Revenu dans sa région, il a réussi à convaincre un maître de thé répondant au doux nom de Hu Yuanlong d’abandonner l’antique méthode du thé vert pour se lancer dans la production de thé noir.   C’est en fait un raccourci aussi malheureux que de dire que Vauban a fortifié Rocroi alors qu’il n’y a fait que renforcé une forteresse érigée un siècle avant lui, puisqu’on trouve des traces de la fabrication du thé noir dans la région de Qimen dès le début du XIXe siècle.  Monsieur Yu n’a donc fait qu’améliorer un produit existant déjà grâce aux recettes du Fujian, qui sont ce qui se fait de mieux pour le thé noir.

Les Anglais sont ensuite passés par là et n’ont comme d’habitude pas compris grand-chose, ce qui fait que ce thé est connu en Occident sous le nom de Keemun.  On se demande bien comment, puisque la prononciation chinoise ressemble à quelque chose comme « tchi maine », ce qui personnellement me fait plutôt penser à la fiancée de Don Rodrigue dans l’histoire du Cid.  Mais quand on sait que le Zheng Shan Xiao Zhong est devenu Lapsang Souchong de la même manière, on se dit que tout est possible au pays de Sa Gracieuse Majesté !

Célèbre mondialement pour ses arômes évoquant le cacao, le Qimen est un thé prestigieux qui se décline en multiples grades, un peu comme le Darjeeling et l’Assam, si ce n’est que les Chinois préfèrent les chiffres aux successions de lettres pas toujours très compréhensibles.  On a donc des grades de 7 à 1 en fonction de la taille et de l’aspect des feuilles. Au-dessus du 1 il y a encore le grade Hao Ya, qui est entièrement composé de bourgeons et  qui se divise en A et B.  Entre les chiffres et les lettres, vient s’insérer l’appellation hybride de « Qimen Mao Feng » qui désigne un thé riche en bourgeons (je dis « hybride » parce qu’on voit plus souvent cette appellation pour les thés verts que les thés noirs). 

Tout cela est-il clair pour toi, courageux lecteur ?  Si oui, je te félicite, si non, ne t’inquiète pas, car le Qimen du jour est étranger à toute forme de classification et n’entre donc dans aucun des grades que je viens d’expliquer.  La faute en revient au producteur, Monsieur Wangchang, qui après trente années de bons et loyaux services a décidé de sortir des sentiers battus façonnés par les cinq générations qui l’ont précédé.  Et on l’en félicite !  Car tirer la qualité vers le haut, c’est la meilleure façon de tirer son épingle du jeu.

Nous avons donc ici un bourgeon accompagné d’une ou deux feuilles, le tout torsadé en forme de spirales (comme l’indique le nom du thé). 



C’est d’abord beau à voir mais ensuite (et surtout !) bon à boire. 

J’ai déjà goûté plusieurs Qimen de plusieurs grades, certains plus corsés, d’autres plus fins et aromatiques, mais ils avaient tous en commun cette note dominante de cacao qui leur donne un goût assez fort et ne plait donc pas à tout le monde (et je pense ici à ma compagne qui partage mes thés en plus de ma vie en général).  Or ici il y a autre chose : la note de cacao est bien présente (et c’est tant mieux) mais elle est fine et subtile plutôt que franche et massive, ce qui laisse de la place à des notes plus florales qui s’exprime en second temps.  C’est un peu la même différence qu’il y a entre un Darjeeling de printemps léger et aromatique et un récolte d’été plus franche et corsée.  Si pour les Darjeeling je préfère définitivement la récolte d’été à celle de printemps que je trouve trop fade à ma goût, ici en revanche je suis entièrement séduit par les Spirales de Qi Men dont la douceur et la palette aromatique ne font faire qu’encore augmenter mon niveau d’exigence pour mes prochains achats.  Et pourtant Thé Calin nous promet encore quelque chose de mieux avec le Joyau céleste de Qi Men, qui est carrément classé grand cru !  Mais ça, c’est une autre histoire…
Pour d'autres avis sur les Spirales, on peut aussi consulter d'autres blogs, par exemple chez Alain, Isaure ou encore Cidö 


9 commentaires:

  1. Ton passage "que mon armoire à thé se vide" m'a fait rire. Si tu es comme moi, c'est un vœu pieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vider est évidemment utopique et d'ailleurs il est hors de question que ça arrive, mais il faut quand même que je fasse de la place, ne serait-ce que pour pouvoir y ranger ce que j'ai ramené de mes vacances en Provence...

      Supprimer
    2. Nous attendons tes retours impatiemment

      Supprimer
  2. Ouf second article, j'ai eu peur de devoir encore attendre un an pour le lire :D

    Ces spirales sont sublimes et le joyau également ! J'espère que tu l'as demandé en échantillon pour lire ton avis.

    Par contre tu as une dent contre les anglais... pauvres insulaires, que t-ont-ils donc fait (hormis créer l'English Breakfast) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tu devrais dire "deuxième", parce que second veut dire qu'il n'y a pas de troisième ensuite :)

      Le Joyau céleste a fait le voyage avec les Spirales mais j'hésite à le goûter tout de suite, je pense que je vais essayer les autres échantillons avant.

      J'aime beaucoup les Anglais ! Je les remercie chaque fois que je bois un Darjeeling, un Assam ou un Kangaita du Kenya. Et l'English Breakfast peut réserver des surprises, comme le Big Ben du Palais des Thés.

      Je leur en veux juste un peu d'avoir déformé les noms chinois des thés. Entre Qimen et Keemun, je comprends encore un peu, mais depuis que je sais que ça se dit Tchimain, je ne comprends plus.

      Supprimer
  3. Aaaaah les "Tchi Maine", toute une histoire! Tu m'as fait rêver ce matin en te lisant, pour un peu, je pouvais goûter sa saveur à sec!!! Ca me fait penser qu'un jour au Palais des Thés, j'ai demandé au vendeur comment se prononçait le nom car c'est connu, l'Energie qui nous habite s'appelle le Qi (Tchi) et donc je m'interrogeais sur le Qimen. Ce dernier a bien été en peine de me répondre, je me suis dit qu'en Belgique, mieux valait ne pas faire la maligne et prononcer comme tout le monde. ^^ Je vois que TheCalin a su également te débaucher. En même temps, vu la qualité qu'ils proposent, comment leur refuser!
    Si tu en as l'occasion, essaye d'avoir un échantillon du Joyau Céleste, c'est du velours sur les papilles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prononciation des langues asiatiques est un débat sans fin, c'est la même chose avec les mangas...

      Cela dit, je fais le malin en essayant de parler chinois, mais dans la vie de tous les jours, je dis Qimen comme ça s'écrit. Tant qu'on ne dit pas Keemun, tout va bien. Je changerai peut-être d'idée le jour où je saurai lire les idéogrammes chinois, mais c'est pas encore pour demain !

      Mais tu as bien fait d'essayer, c'est comme ça qu'on se rend compte si les vendeurs en connaissent un peu plus que les odeurs de leurs boites de thés. Si tu veux discuter pronunciation, tu peux aller à l'Heure Bleue à Saint-Josse, c'est là que j'ai abri que les Dan Cong se prononcent "tan song".

      Le Joyau celeste viendra, mais j'ai encore d'autres choses dans ma liste d'attente.

      Supprimer
  4. Excellent article comme toujours, extrêmement détaillé et renseigné.
    Tu ne postes pas toujours très souvent, mais tes articles sont une telle mine d'or de renseignements que cela vaut drôlement la peine d'attendre :-)

    J'ai goûté 2 Qimen, j'aime aussi beaucoup ces thés "cacaotés".
    De belles dégustations grâce à ces thés ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est mon problème, en fait, je ne sais pas m'arrêter quand je commence donc je fini par arrêter parce que ça me prend trop de temps.

      Supprimer